Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jeunesse et dangers
3 avril 2014

une violence de plus en plus présente

Résultat de recherche d'images pour "addiction aux jeux vidéo"

Le jeu vidéo étant devenu un divertissement extrêmement populaire, de nombreux universitaires ont voulu se pencher sur cette activité afin d'en évaluer les effets sur le comportement du joueur ou sur ses capacités cognitives. Il faut dire que le sujet est passionnant. L'immersion permise par les avancées technologiques est spectaculaire, à l'image des graphismes qui se rapprochent année après année de la réalité.

Certains travaux soulignent qu'en marge des effets positifs voire thérapeutiques qui peuvent être remarqués, il existe aussi une pratique ayant un impact néfaste sur le joueur. C'est le cas par exemple d'une étude menée en 2012 ayant mobilisé des chercheurs aux USA, en France et en Allemagne. Selon elle, les jeux vidéo violents augmentation de l agresivitédes joueurs avec le temps.

La violence dans les jeux vidéo est un sujet de débat perpétuel pour les passionnés et un champ de recherche complexe pour les chercheurs. De multiples études ont vu le jour ces dernières années, avec des conclusions variables. La dernière en date a impliqué des universités aux USA, en Allemagne et en France. Conclusion ? Avec le temps, les jeux violents accentueraient le comportement agressif des joueurs.

 Une experiance mené 70 jeunes qui devaient  jouer a des jeux  20 minutes par jour, pendant 3 jours

Chaque jour pendant trois jours, les sujets ont joué pendant 20 minutes à des jeux, qu'ils soient violents ou non. Une fois leur session vidéoludique terminée, ils devaient alors lire une histoire présentant une situation de conflit potentiel puis imaginer la suite des péripéties et la réaction des protagonistes. Ceux ayant joué à un titre violent imaginaient alors plus souvent une histoire au dénouement hostile et agressif.

Le second volet de l'expérience a pris la forme d'une compétition entre les sujets dans laquelle le perdant pouvait subir des chocs sonores en guise de punition. Là encore, il a été constaté que les candidats ayant joué à un jeu violent avaient tendance à accentuer la sanction infligée au perdant, en comparaison des joueurs ayant joué à un jeu non violent.

Au fil des trois jours, les chercheurs ont remarqué une évolution à la hausse du comportement agressif des joueurs. À force de jouer à des jeux violents, les sujets avaient une attitude négative de plus en plus marquée. D'où la conclusion des chercheurs, dont l'étude sera publiée dans la prochaine édition le magazine scientifique Journal of Experimental Social Psychology.

Lorsque vous faites état de recherches montrant certains effets défavorables de jeux vidéo violents, la réponse la plus fréquente (après l’argument des études contradictoires) est : "mais si, les jeux vidéo sont socialement importants et bénéfiques (serious games, effets thérapeutiques etc.)", expliquent la plus part des joueurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
jeunesse et dangers
Publicité
Archives
Publicité