Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jeunesse et dangers
20 janvier 2017

le spectre de l'addiction

Le plaisir du joueur tient à une confrontation de soi avec soi : tenter de battre son propre score, augmenter la rapidité de ses réflexes, se mesurer le plus longtemps possible à l’insurmontable puissance de calcul de la machine.

De ce point de vue, l’expérience du jeu d’arcade se retrouve largement dans de nombreux autres jeux sur d’autres supports technologiques : jeu sur consoles, sur téléphone portable ou en réseau. Séverin, joueur sur téléphone portable, explique par exemple : « Je joue pour moi, pour apprendre à dominer le jeu et me dominer moi-même. »

Mais paradoxalement, ce rapport de maîtrise de soi demeure gouverné par une recherche perpétuelle de vertige et de sensations nouvelles, autrement dit, de perte de contrôle.

Mathieu Triclot  remarque que l’économie industrielle du jeu d’arcade repose précisément sur ce phénomène : la frustration du joueur à chaque défaite l’amène peut-être à vouloir maîtriser mieux ses réflexes en rejouant, mais elle lui donne surtout envie de remettre des pièces dans la machine. « Il se produit là une forme de bouclage entre les conditions économiques du jeu et les types de plaisirs en une formule qui ajuste ensemble économie réelle et économie libidinale. »
(Mathieu Triclot : Philosophie des jeux vidéo, Paris, Zones, 2011, p.151.)

C’est ici que le jeu vidéo semble devenir une addiction.

La définition psychopathologique de l’addiction consiste en une activité que l’on poursuit contre son gré, dans des mécanismes de dépendance qui interdisent progressivement à l’individu la possibilité d’identifier son désir. Les spécialistes définissent l’addiction comme « une condition selon laquelle un comportement susceptible de donner du plaisir et de soulager des effects pénibles est utilisé d’une manière qui donne lieu à deux symptômes clés : échec répété de contrôler ce comportement ; poursuite de ce comportement malgré ses conséquences négatives ». L’addiction signifie donc l’impossibilité pour la personne concernée de se contrôler.

Publicité
Publicité
Commentaires
jeunesse et dangers
Publicité
Archives
Publicité